15 août 2007

L'arbre Kabbalistique


L'arbre kabbalistique est un concept hébraïque dont je ne connais aucune équivalence dans d'autres croyances. Non pas que cet arbre n'existe pas ailleurs, mais je ne l'ai jamais vu... donc, ce concept est très intéressant car il réflète une belle réalité énergétique...

L'Arbre, comme son nom l'indique, est une image qui représente l'énergie émanant de la Source des Sources et se dirige d'une sphère de dilution vers une autre jusqu'au royaume de la matière, soit la Terre et son Humanité (les racines).

L'énergie provenant de DIEU (de la Source) arrive donc au sommet de l'Arbre et est diluée par la première Sphère connue sous le nom de Kether (couronne). Cette énergie nourrit chacune des Séphiroth. La première Sphère, ou Séphira, représente aussi l'énergie d'une Qualité Divine; selon les enseignements de la Kabbale, pour bénéficier des ces Qualités, nous devons parvenir à recevoir et à faire mûrir les fruits de cette arbre... soit les «fruits» dont nous parle la Bible. Alors, ces fruits correspondent à chacune des Spères (Sephiroth). À la couronne, la Qualité Divine est UN (l'Essence de la Vie, le Souffle Manifesté, La Lumière Suprême), la deuxième soit la Séphira Chokmah est la Sagesse et la troisième Binah est l'Intelligence.

Dans l'Arbre Kabbalistique, il y a 10 Séphiroth. La première représente le Père, les deux suivantes, la Mère et les 7 autres le FILS.
À noter que la Séphira DAATH n'est pas considéré car elle n'est pas porteuse d'une «Qualité Divine Manifestée» selon la Kabbale; elle n'est pas comptée non plus parmi les 10 et ne porte donc aucun numéro bien qu'elle soit toujours dessinée sur l'Arbre. Son énergie est importante mais subtile... trop peut-être...

À chaque Séphira, il y a, certes, une Qualité Divine mais aussi une lettre hébraïque, un ordre angélique et un Archange d'y associés. À Kether (la couronne) se trouve l'Archange le plus puissant et le seul à pouvoir regarder Dieu sur son Trône, Métatron. Son jumeau, Sandalphon, est associé quant à lui à la Séphira Malkuth (le Royaume), soit le monde de la matière (la Terre). Comprenez qu'il n'y a aucune hiérarchie dans l'attribution des Archanges aux Séphiroth. Il y a un ordre dans la circulation des énergies mais pas de grade, tous les Archanges sont à égalité, seule leur fonction diffèrent.

Cet Arbre est important car il est non seulement une belle image sur papier mais si vous le transposez sur le corps humain, vous découvrirez où se situe en vous les Séphiroth ainsi que les énergies de celles-ci. Je m'explique, nous recevons les énergies du Ciel par la couronne puis elles descendent dans notre corps selon les principes de l'Arbre Kabbalistique et ressortent par la Séphira Malkut à nos pieds pour être redistribuées à la Terre (ancrage). La Terre Gaïa, reçoit des énergies de la Source par l'intermédiaire des êtres vivants à sa surface et l'Homme y joue un rôle capital dans la réception et la diffusion de celle-ci.

L'Arbre Kabbalistique est complexe car il renferme toutes les notions de la Kabbale! Oui, nous y retrouvons non seulement les puissantes lettres hébraïques mais aussi chacune des Lames Majeures du Tarot! Chaque Séphira est reliée entre elles par des liens énergétiques qui sont identifiés à la fois par une lettre hébraïques mais aussi par une Lame du Tarot. L'énergie circule dans l'Arbre et alimente chacune des Sphères... De plus, chacune des Séphiroth est liée à une planète (astrologie)! Oui, dans la kabbale les planètes représentent des énergies comme dans l'astrologie... les mêmes! On voit que cette science a des fondements... Il y a aussi les couleurs... chacun a sa couleur bien sûr! ...et bien plus!

Lorsque l'énergie s'écoule bien dans l'Arbre et que celui-ci porte des fruits mûrs, nous pouvons dire que nous avons devant nous un être qui est en maîtrise de sa Vie... un Maître? un Guru? Il s'agit en tout cas d'une personne dont la lumière émane et se manifeste dans la matière. Nous pouvons reconnaître ces êtres dont les fruits sont à point... ils sont si rares actuellement! Tout notre cheminement spirituel ne vise qu'à remettre en santé cet Arbre en nous.

«Selon les kabbalistes modernes, les Sephiroths seraient en réalité de vrais mondes aussi réels que notre monde physique. Yessod serait ce que certains appellent le monde astral lunaire où se rendent ceux qui expérimentent les états proches de la mort et également toutes les personnes décédées dans les premiers moments de leur vie non physique». - extrait de Wikipedia.

Vous savez, je pourrais écrire des pages et des pages sur cet Arbre si fondamental; déjà il existe des centaines d'écrits sur le sujet et je vous invite à faire vos propres recherches pour en découvrir davantage. Sachez qu'il est possible et facile d'entrer en communication avec chacun des Archanges liés aux Séphiroth et si vous pouvez recevoir leurs messages, ceux-ci vous guideront vers la maîtrise de chacune de ces Qualités Divines.


Alors, pour ceux qui aimeraient pouvoir situer les Archanges... et leur Qualité Divine (fruit), l'Ordre Angélique et leur numéro.
 
1. Kether - Métatron  - Hahioth ha Qodesh, les Animaux Saints
2. Chokmah - Archange Ratziel - Sagesse - Auphanim
3. Binah - Archange Tzaphkiel - Intelligence - Aralim
4. Chésed - Archange Tzadkiel - Grâce - Hashmalim
5. Guéburah - Archange Kameal - Force - Seraphim
6. Tiphereth - Archange Mikael - Beauté - Malahim
7. Nétzach -  Archange Haniel - Victoire - Elohim
8. Hod -
Archange Raphael - Gloire, Splendeur - Beni Elohim
9. Yesod - Archange Gabriel - Fondement - les ANGES
10. Malkuth - Archange Sandalphon - ISHIM




1 commentaire:

Anonyme a dit...

tres interessant, merci