08 septembre 2008

Le passage: l'Iboga


Récemment, je suis parti pour un pays lointain: le Gabon. Un monde à part... oui, un lieu où un savoir unique a pris naissance il y a fort, fort longtemps... autour d'une simple racine d'arbre: l’iboga. Une religion est même née de cette plante qui est, selon la légende, l'arbre du Jardin d'Eden du Bien et du Mal.

Vous savez, le simple déplacement vers ce pays est une initiation en soi... il faut le vivre pour le comprendre... tout comme l'iboga. Il est difficile de décrire ce qu'est l'iboga puisqu'il s'agit d'une expérience personnelle et unique pour chacun. Je peux vous dire que cet arbre est un puisant psychotique et peut maintenir «son homme» éveillé et alerte pendant des heures; dans le passé, cette racine était utilisé pour augmenter les capacités des chasseurs... plus alerte, plus éveillé, plus à l'écoute de l'environnement, etc. Aujourd'hui, ses racines sont devenues la source d'une connaissance mystique que l'on nomme le bwiti. Religion et courant mystique depuis des lustres, le bwiti est une forme d’union entre le ciel et la terre, entre l’au-delà et ici...

L'iboga est une plante aux vertus multiples connues par les grandes pharmaceutiques mais ignoré... pourquoi? Parce qu'il est difficile de synthétiser les molécules de cette racine et ainsi de les breuvetés... comme vous le savez, on ne peut pas breuveter une plante! Dans les années 50 - 60, une compagnie avait commercialisé un dérivé de l'iboga, l’ibogaïne, mais comme il s'agit d'un stimulant certaine personne ont malheureusement passée l'arme à gauche... les doses sont difficiles à déterminer aussi la produit a été retiré. De plus, cette plante «miraculeuse» possède tout en elle pour éviter les surprises désagréables... vous savez, plusieurs maladies dites incurables en occident on trouvé en cette racine la solution... comme les dépendances aux drogues qui sont facilement éliminées sans vivre les effets secondaires désagréables que nous connaissons tous... et ceci inclue l'alcoolisme! L’iboga nettoie le corps en profondeur... Mais revenons à ces propriétés mystiques...

L'iboga a la particularité d'être un puissant narcotique: il provoque des hallucinations et même à forte dose le comas... Lors des cérémonies initiatiques, le «comas», ou plutôt la transe profonde où nous oublions notre corps, est recherché... c'est dans cet état que se produit les visions mystiques... Cette racine a la particularité de vous montrer le bien et le mal en vous et autour de vous... de lever les voiles et de vous montrer votre vérité, votre lumière... votre chemin: d'où vous venez et où vous allez...  de plus, elle nettoie tous les corps subtils incluant le corps physique.

Prendre l'iboga doit se faire sous la supervision d'une personne expérimenté car ce produit est à la fois laxatif et vomitif. L'iboga déloge en chacun tout ce qui doit être évacuer pour laisser place à notre lumière... et le corps n'a pas beaucoup de moyen pour évacuer les toxines... Pourquoi vomitif? Parce que la nature est parfaite! Lorsque le corps a assez d'iboga, il vomit ce qui est de trop en lui afin d'éviter une surdose et beaucoup de problèmes dont la mort.

L'iboga est une plante qui possède un esprit actif. Cela signifie que dès l'instant où vous prenez de cette plante, son esprit pénètre en vous et y demeure pour toujours en vos corps. Sa puissance et son énergie est là et disponible à volonté. L'iboga apporte l'ouverture en soi et un discernement prodigieux... pour moi et Françoise qui m'a accompagné dans cette aventure, notre vision du monde a changé; nous voyons mieux, nous voyons différemment. De plus, nous comprenons mieux nos propres comportements... nous avons vu à l'intérieur de nous nos parties «ombres»... et l'iboga continue de nous les montrer... cela est assez déconcertant, je dois le dire... on ne peut plus vivre comme avant, oh non! Comment le pourrions-nous maintenant que l'on voit tous les mensonges que nous avons créé pour nous garder dans une prison dorée? Tous nos mensonges que nous avons créé pour nous illusionner et nous faire croire que nous sommes au bon endroit au bon moment? Et surtout, avec les bonnes personnes... vraiment, notre vision du monde a changé. L'iboga est une énergie qui ne fait que mettre en lumière la totalité de notre être: ce qui est bien comme ce qui est «mal», d'où sont appellation de l'arbre du bien et du mal. Nous voyons aussi le bien et le mal qui nous semons autour de nous... bizarre et surtout assez déstabilisant. Voilà pourquoi nous devons être accompagné lors de cette aventure intérieure car il est facile de prendre une route connue des initiés: la folie! Oui, on peut refuser d'accepter qui nous sommes et ce que nous voyons et là...

L'iboga est une plante vivante. Elle augmente et ouvre le 3e oeil ainsi que toutes les autres facultés mais elle ne vous donne pas l'intelligence... elle nettoie en vous tout ce qui bloque l'ouverture de vos outils et elle le fait doucement après sa venue en vous. Le discernement est accrue... et de beaucoup! De ce côté, on peut dire que la différence est aussi grande que celle qui sépare le désert de la forêt tropicale!

Ah oui! Un fait important. L'iboga n'invente rien... sachez que les résultats «spirituels» dépendent du niveau auquel vous êtes au moment de la prise de la racine. Si vous n'avez pas fait de travail intérieur, vous ferez un grand pas en avant mais vous n'aurez pas le 3e oeil ouvert... il faudra refaire... pourquoi? Parce que le corps et la plante sont conscient et ils ne veulent pas votre mort! Le corps a son propre rythme de nettoyage, on ne peut pas lui demander de devenir lumière sans passer certaines étapes dont plusieurs exigent des prises de conscience de votre part. Voir les auras, c'est bien, mais il s'agit d'un effet secondaire suite au nettoyage intérieure et l’iboga ne vous donnera jamais l’amour ou la compassion... et encore moins l’amour de soi! L’iboga peut beaucoup mais ne fait pas tout!

Plusieurs témoignages sont troublants. Certains sont revenus de cette initiation avec des «traumas»; ils ont vu mais ne savent pas quoi faire pour intégrer et accepter... ont-ils eu l'accompagnement nécessaire lors de l'initiation? Je me le demande. Je peux vous dire que pour moi, je suis en reconstruction intérieure et il est vrai que je vois ma vie sous un angle nouveau et que je ne sais qu'une chose: tout doit changer. Oui, il me faut revoir ma façon de faire et même d'enseigner lors de mes séminaires et conférences car j'ai changé en moi... et l'iboga exige en moi d'être cohérent avec ma vérité intérieur en tout temps. Je sens l'iboga en moi, je sens toute la Nature en moi qui est là et grandit comme un arbre! Cependant, l’iboga ne m’a pas ouvert le 3e oeil au point de voir les auras ou les anges! Je n’entendais pas les voix avant et c’est toujours le cas. Alors, cette aventure ne vous donne pas accès automatiquement à tout; tout dépend de mon Je Sui et de la Volonté Divine ou, comme le disent les gabonais, selon la Volonté du Bwiti.

Je ne peux que vous conseiller de faire vos propres recherches si cela vous intéresse; on trouve tout plein de truc et de thèse sur le web ou dans la littérature. L'iboga est la science des pygmées... ces gardiens de la connaissance de la Mère: l'Afrique. Devient-on des «maîtres» après avoir touché l'iboga? Non... bien sur que non... ou l'on comprend la nature ou on devient... plus perdu qu'avant! Enfin, je crois.




5 commentaires:

Anonyme a dit...

super ca fait toujour trés plaisir de découvrir tes aritcile, je vais peut etre partir en afrique dans le cadre d'une formation au métier de l'humanitaire, je te raconterais !!!

Clamarvi a dit...

Merci de ce témoignage qui sonne avec simplicité et profondeur. Je veux partir pour le gabon en décembre 2009 pour rencontrer le bwiti au cours d'une initiation.
Il semble si important d'être accompagné que je serai pleine de gratitude si vous m'indiquiez par qui vous avez été initié?
Merci de votre réponse, elle est importante pour moi
Claude de l'Ile de la Réunion dans l'Océan Indien.

Mon email: clamarvi@yahoo.fr

Gwénaëlle a dit...

bonsoir,
je suis très interessé pour une expérience avec quelqu'un qui a déjà fait cette quête mais je ne sais pas où me procurer de l'iboga
pouvez vous m'aider.

Merci par avance
G.M

Anonyme a dit...

En effet, l'iboga est une plante très controversée en Occident.Mais pour nous gabonais, nous en connaissons les vertus thérapeutiques et spirituelles dès la tendre enfance.
Étant née dans une famille d'initiés et moi même initiée in fine, je suis du même avis que ce professeur et le remercie de faire les louanges de cette plante et du Gabon par la même occasion.
kumbdonna@yahoo.fr

hubert seraphin zibi zibi a dit...

Bonsoir à vous, tout d'abord je tiens à vous dire que je viens de rentrée du village avec une maman qui pratique l'initiation,en ce moment elle vient d'initier
une française qui rentrera ce jeudi 25 juin en France en Bretagne avec 2 sacs d'ibogaine quelle vient d'acheter.
Oui vous pouvez etre initié par cette femme qui a plus de 36 ans expérience
sur l'initiation de l'iboga et vous en procurer l'ibogaine.
De plus cette femme déteste le folklore comme les autres et de plus elle le fait a un prix très bas car son but est de faire connaitre les secret de l'iboga au monde entier comme l'homme blanc à fait connaitre l'école.
de plus je tient à vous dire que plusieurs initiés cache les secret de l'iboga car il disent que l'homme blanc peut leur dépassés c'est pour sa que meme dans les livre sur internet ne disent rien.Elle sur ses cheuveux blancs veut le répandre.
Son nom spirituel dans l'iboga est KOUDI,ses parents spirituels:
Ngomo ya woé olam yébe
Sa mere spirituel:Missembe Atem.
jespere vous avoir répondu convenablement,bonne soirée.Nehment@yahoo.fr ou hubertwawanaki@yahoo.fr